Profil

Workshop

2017

  • Workshop Ecole Supérieure d’Art La Réunion, Hélène BENZACAR : « RIVES SAUVAGES OU L’UN-POSSIBLE IMAGE », 15/20 étudiants, 3ème année/licence, médium : photographie.

    Les relations de l’homme à l’animal seront au coeur de ce travail sur le paysage. A la frontière des sciences naturelles, anthropologiques et politiques, les oeuvres, protéiformes, se concentreront sur la figure de l’animal, de la sauvagerie, et invoqueront la relation Nature-­-Culture par le biais des croyances et des rites de nos sociétés. Observer des animaux sauvages pour nous livrer une vision fantasmée, où toute la violence, la poésie et la beauté de l’animal appraîtront comme une révélation. Les pièges photographiques à construire captureront un instant magique. «Le paradigme de la photographie n’est pas la peinture ou le cinéma mais le théâtre. Le théâtre est le lieu de l’indistinction du vrai et du faux. Le lieu théâtral, les corps des acteurs, les voix qui portent le texte, tout est réel et cependant ce qui se joue est bien du ressort de la fiction. La théâtralité est au coeur de ce qu’on peut appeler «l’image performée»1, c’est à dire une représentation pensée qui vient se jouer devant l’objectif.» Michel POIVERT, Les grands entretiens d’Artpress, La photographie, 1. Des histoires, 2015

Résidence d’artiste

2016

  • Résidence Recherche photographique, Galerie HASY (Le Pouliguen)
    Lieu de production, d’expérimentation et de diffusion de l’art contemporain.
    La résidence reçoit le soutien de l’Etat – Préfet de la région Pays de la Loire- Direction Régionale des Affaires culturelles dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle de la région des Pays de la Loire.

Expositions personnelles

2016

  • Résidence d’artiste, Galerie HASY, avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire

2014

  • Galerie HASY, installation photographique, « Prénom Marie », « Portraits de famille », « Fleuve » et « Inséparables 2 »
  • Portraits de famille,  Muséum des sciences Naturelles, Angers,
  • Art et Chapelles en Anjou, installation photographique, Chapelle Notre-Dame de Lorette, Saint-Jean-des-Mauvrets,
  • L’Art prend l’air, Ateliers Portes ouvertes, organisé par le Conseil Général de Loire Atlantique,
  • Ateliers Portes-ouvertesLes allumettes, Trélazé, Angers

2007 – 2012

  • L’Art prend l’air, Ateliers Portes ouvertes, organisé par le Conseil Général de Loire Atlantique

2011

  • Remous, Chapelle Sainte-Anne, Pornichet

2008

  • « Les inséparables », Galerie du Collège Paul Éluard, Gennes sur Loire

2007

  • Installation photographique, Galerie Vivienne INHA. (Institut National d’Histoire de l’Art), salle Walter Benjamin, Paris

2005

  • Réserve(s), commande du Muséum d’Histoire Naturelle, Angers

2001 – 2002

  • « Nature et Artifices », Galerie du Lycée David d’Angers, Angers

2003

  • Rencontres animalières François Pompon, Installation in situ, Musée François Pompon, Saulieu
  • Peintures Photographies, Galerie du collège de Mordelles, Rennes

2000

  • « Je est un autre », Galerie du Lycée David d’Angers, Angers
  • Peintures Photographies, Galerie Sapo, Savennières

1999

  • Ateliers Portes-ouvertes, « Les allumettes », Trélazé, Angers

1998

  • Peintures, photographies, Grand Théâtre, Angers

Expositions collectives

2018

  • Abbaye du Ronceray, Angers, Septembre/Octobre 2018, « HOP/e… D’un monde à l’autre »

2017

  • Chapelle Saint Anne, La Baule, Juin 2017, exposition de la série « Les vagues », projet de résidence galerie HASY et projet académique « Tous au bord de la mer » des écoles de La Baule

2016

  • « Boites d’archives », Lycée Grand Air de La Baule, Projet d’exposition transdisciplinaire Histoire/Arts Plastiques, La Baule

2014

  • Ateliers Portes-ouvertes, Angers

2013

  • Mac2000, Salon d’Art Contemporain, Porte de Champerret, Paris
  • L’Art prend l’air, Ateliers Portes ouvertes, organisé par le Conseil Général de Loire Atlantique

2012

  • Ateliers Portes Ouvertes, Angers
  • Projection éphémère, 4À8 , Galerie Le Cuvier de l’Archevêché, Aix-en-Provence
  • Mac2000, Salon d’Art Contemporain, Porte de Champerret, Paris

2011

  • Art Terrible Le Salon, Espace Commines, Paris
  • Ateliers Portes Ouvertes, Angers

2010

  • Mac2000, Salon d’Art Contemporain, Porte de Champerret, Paris

2009

  • Mac2000, Salon d’Art Contemporain, Porte de Champerret, Paris
  • « Quelle place pour les femmes dans l’art ? », Exposition à l’Hôtel du département, quai Ceineray, Conseil Général, Nantes

2007

  • « Drôle de Bête ! » Ville de Guyancourt
  • Ateliers portes-ouvertes, Rennes

2006

  • L’Art du fil dans l’Art actuel, Musée du textile, Écomusée de l’Avesnois, Fourmies

2004

  • « A’Plus » Junge au Frankreich (Art actuel de France), Kolonie Wedding, Berlin, Allemagne
  • Voies off, Rencontres Photographiques, Arles
  • Jeune Création, Manifestation Internationale d’Art Contemporain, Grande Halle de la Villette, Paris

2003

  • « Le secret », Exposition d’art contemporain, Mataro, Barcelone, Espagne
  • Jeune Création, Manifestation Internationale d’Art Contemporain, Grande Halle de la Villette, Paris
  • 48ème Salon de Montrouge, Montrouge

2002

  • Triptyque, salon d’art contemporain, Angers
  • Jeune Création, Manifestation Internationale d’Art Contemporain, Grande Halle de la Villette, Paris
  • Pul’s art, Manifestation d’Art contemporain, Le Mans
  • Hors Cadre, Galerie du Lycée Bellevue, La Mans

2001

  • Triptyque, salon d’art contemporain, Angers
  • Jeune Création, Manifestation Internationale d’Art Contemporain, Grande Halle de la Villette, Paris

2000

  • « Petits moments entre nous », Rennes
  • Jeune Création, Manifestation Internationale d’Art Contemporain, Grande Halle de la Villette, Paris
  • Ateliers portes-ouvertes, Angers
  • Pul’s Art, Manifestation d’Art contemporain, Le Mans

1995

  • « L’enfant et la rue », Exposition de photographie (sous le patronage de l’UNESCO), Paris

1994

  • Exposition, Photographies, quai Conti, Paris

1988

  • Exposition, ENSAD, Paris

1983-1985

  • Ateliers de pratiques Théâtrales, Alberte Raynaud – Sorbonne, Paris

Publications, Catalogues et Articles

2009 – 2010

  • Catalogues parus à l’occasion de l’exposition Mac 2000, Paris

2007

  • Catalogue paru à l’occasion de l’exposition « Drôles de bêtes ! » présentée du 7.03 au 8.04, commissariat d’exposition : Delphine Vermiller, ville de Guyancourt

2005

  • Cahier Louis-Lumièren°3, Photographies, Territoires audiovisuels, automne 2005
  • Catalogue paru à l’occasion de l’exposition « Réserve(s) » du 05.01 au 23.03, Muséum d’Histoire Naturelle d’Angers

2004

  • Catalogue paru à l’occasion de l’exposition « A’Plus », Kolonie Wedding,automne 2004, Berlin

2003

  • Article d’André Rouillé, paru sur le site wwww.paris.art.com à l’occasion de l’exposition « Jeune Création », Grande Halle de la Villette, Paris

Résumé de l’article

  • « Depuis plusieurs années, Hélène Benzacar photographie des animaux empaillés. Comme une momie, mais aussi comme une photographie, l’animal empaillé est immobile, figé dans la pose conçue par le taxidermiste, préservé des ravages du temps. C’est une sorte de photographie en trois dimensions. La photographie d’un animal empaillé est littéralement une image d’image : une pure allégorie. L’apparence de brillance dans les poils, d’intentionnalité dans le regard, et de naturel dans la pose créent une impression de vie. Comme si le processus photographique avait redonné vie au loup naturalisé. Le faire-vivant de la photographie à partir de la mort comme allégorie de la mimesis. »
  • Catalogue paru à l’occasion de l’exposition « Le Secret », du 11.04 au 18.05, Mataró, Barcelone

2002

  • Article de Jean-Luc Chalumeau, RevueVerso, paru à l’occasion de l’exposition « Jeune Création », Grande Halle de la Villette, Paris

Résumé de l’article

  • « Hélène Benzacar pose la question de la photographie conçue comme appareil psychique, entre œil et mémoire, entre regard et pensée, entre visibilité et latence. Sa série L’enfant et le loup théâtralise une fiction et reconstitue une vision d’enfance. L’artiste y superpose des références à La classe morte de Tadeus Kantor pour tenter d’approcher le problème de l’inscription des traces mnésiques et de leurs retours éventuels dans le système de la conscience. »

2000 – 2004

  • Catalogues parus à l’occasion des expositions « Jeune Création »de 2000 à 2004 Grande Halle de la Villette, Paris

Titres Universitaires

2007

  • Doctorat Art et Sciences de l’Art, option arts plastiques sous la direction de Pierre Baqué Paris I Panthéon Sorbonne

1990

  • Agrégation d’arts plastiques, concours externe

1987

  • CAPES d’arts plastiques, concours externe

1986 – 1988

  • Élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section photographie

1985

  • DEA mention arts plastiques, sous la direction de Jean Rudel Faculté d’arts plastiques (Saint-Charles) Paris I Panthéon Sorbonne

1982 – 1985

  • Élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, section peinture, atelier Guignebert

1983

  • Maîtrise d’arts plastiques, sous la direction de Jean Rudel Faculté d’arts plastiques (Saint-Charles) Paris I Panthéon Sorbonne

1982

  • Licence d’arts plastiques, Faculté d’arts plastiques (Saint-Charles) Paris I Panthéon Sorbonne

1981

  • DEUG d’arts plastiques, Faculté d’arts plastiques (Saint-Charles) Paris I Panthéon Sorbonne

Thèse

2007

  • Doctorat Art et Sciences de l’Art, option arts plastiques, sous la direction de Pierre Baqué,
    Université Paris I Panthéon Sorbonne.
  • Titre de la thèse :
    « Le polyptyque ou l’un-possible image. De l’actualité du polyptyque contemporain en photographie. Recherche à partir d’une pratique personnelle de la photographie. »
  • Composition du Jury :
    Jury présidé par Sylvianne Leprun, professeur des universités et composé de Pierre Baqué, professeur émérite, Valentine Oncins, maître de conférences
  • Mention :
    Très honorable avec les félicitations du Jury.
  • Lieu de soutenance :
    Soutenu le 1er Décembre à l’I.N.H.A., galerie Vivienne, Paris 2ème arr.

Résumé de la thèse

  • « Le plasticien fabrique des objets, les regarde, les interroge. C’est à partir d’eux que le travail de thèse s’est construit. La singularité des objets réalisés vient de ce qu’ils sont composés au minimum, de deux photographies en relation constituant ensemble une œuvre visuellement indissociable. Le polyptyque, fortement lié à la tradition picturale depuis le Moyen Âge, semble très éloigné des recherches photographiques d’aujourd’hui. L’hypothèse de travail voudrait renouveler la théorie du polyptyque, en inscrivant dans une filiation historique, qui se trouve être celle de la peinture, un objet spécifiquement photographique. Les polyptyques furent inventés pour un système qui jouait son expression sur les rapports d’images. Ils devinrent, plus tard, la révélation d’un rapport à l’image m’entraînant à proposer la possibilité d’une relation étroite entre la forme du polyptyque et l’installation. »

Responsabilités Professionnelles et Administratives

2014 – 2018

  • Membre du jury, du concours de l’agrégation externe d’arts plastiques

2017

  • Rédacteur du rapport de jury de l’épreuve d’histoire de l’art de l’agrégation d’arts plastiques, concours externe.

2016

  • Présidente du jury du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, conférant au grade de Master, option Art de l’école supérieure d’Art de La Réunion, session juin 2016.

2014

  • Vice-présidente, de l’association Galerie HASY – Le Pouliguen

2011 – 2013

  • Chargée de cours, à l’ IFUCOM – Master 1 et 2 – « Analyse iconique de documents » – Angers

2009 – 2013

  • Chargée de cours, à l’Université catholique d’Angers
  • Membre du jury, du concours du CAPES externe d’arts plastiques

2011 – 2012

  • Formateur académique HDA

2012

  • Rédacteur du rapport de jury de l’épreuve de culture artistique du concours externe du CAPES d’Arts Plastiques et de l’épreuve de leçon option photographie

2006 – 2010

  • Professeur chargé de Mission, au FRAC des Pays de la Loire (Fond Régional d’Art Contemporain), Carquefou, Nantes

2010

  • Formateur Académique, arts plastiques, Rectorat de Nantes

2000 – 2004

  • Membre du jury du concours du CAPES externe d’arts plastiques, épreuve écrite de culture artistique, épreuve de pratique plastique

2004

  • Rédacteur du rapport de jury de l’épreuve de pratique plastique du concours du CAPES externe d’arts plastiques

2001 – 2004

  • Membre du comité d’organisation et de sélection de Jeune Création,www.jeunecreation.org Grande Halle de la Villette, Paris

1999 – 2000

  • Formateur Académique du CAPES et de l’agrégation, interne d’arts plastiques, Académie de Nantes

1996 – 2000

  • Membre du jury du CAPES, concours interne d’arts plastiques

Activités Pédagogiques :

2011 – 2018

  • Professeur agrégé Hors classe, au Lycée de Grand Air, La Baule, option facultative & obligatoire arts plastiques, Académie de Nantes

2005 – 2011

  • Professeur agrégé 10éme échelon, au Collège Jacques Brel, Guérande, Académie de Nantes

2007

  • Professeur agrégé, au Lycée Jean Perrin, Rezé, Académie de Nantes

2002 – 2004

  • Professeur agrégé, au Collège Jean Charcot, Lyon 5ème arr., Académie de Lyon

2001 – 2002

  • Professeur agrégé, au Lycée Joachim du Bellay, enseignement de spécialité, série L, arts plastiques, option histoire des arts et arts plastiques, Angers, Académie de Nantes

1999 – 2001

  • Professeur agrégé, au Lycée Colbert de Torcy, enseignement de spécialité, série L, arts plastiques, Sablé sur Sarthe, Académie de Nantes

1996 – 1998

  • Professeur agrégé, au Collège de l’Aubance, Brissac Quincé, Académie de Nantes

1990 – 1995

  • Professeur agrégé, au Collège Z.E.P., Henry Dunant, Colombes, Académie de Versailles

1989 – 1991

  • Professeur certifié, au Collège Jean Macé, Clichy-la-Garenne, Académie de Versailles

1988 – 1989

  • Professeur certifié, au Collège Z.E.P., Jules Ferry, Mantes-la-Jolie, Académie de Versailles

1988

  • Professeur stagiaire, au C.P.R. de l’Académie de Paris, Lycée François Villon Paris 14ème arr., Académie de Paris

Publications personnelles

2015

  • Catalogue de l’exposition Michel BEUCHER, Centre d’art de l’île MoulinSart, Sarthe

2012

  • Rapport de jury de l’épreuve de culture artistique du concours externe du CAPES d’Arts Plastiques et de l’épreuve de leçon option photographie

2007 – 2008

  • Articles, documents pédagogiques, présentations enseignants, FRAC des Pays de la LoireDossier d’aide à la visite pour les enseignants :
  • « Tatiana Trouvé »,, exposition au FRAC des Pays de la Loire à Carquefou, du 6.07 au 12.10.2008
  • « Living Box », exposition au Hangar à bananes à Nantes, du 11.07 au 12.10.2008
  • « Comme le verre à travers le soleil – Autour de Raymond Hains », au Domaine Départemental de la Garenne-Lemot, Gétigné, Clisson, du 20.06 au 11.11.2008
  • Vincent Mauger, « Pliage ultra technique », exposition au FRAC des Pays de la Loire à Carquefou, du 30.04 au 22.06.2008
  • « Le portrait dans les collections du FRAC des pays de la Loire », Stage académique, du 08 au 09.02.2008
  • XXIème ateliers internationaux, exposition au FRAC des Pays de la Loire à Carquefou, Trixi Groiss, Diango Hernandez, Georgia Nelson, Will Poter, F et M Quistrebert, Lara Schnitzer, Ingrid Maria Sinibaldi, « Nouvelles démarches en peinture », du 11.11.2007 au 7.02.2008
  • Saâdane Afif,« One », exposition du 8.03 au 15.06. 2008

Accompagnement coffret vidéo :

  • Anna Gaskell, « Erasers », 2005
  • Adel Abdessemed, « God is Design », 2005
  • Ange Leccia, « Ludivine », 1996
  • Christelle Familliari, « Respirations », 1995,
  • Christelle Familliari, « J’me tourne les pouces », 1995,
  • Christelle Familliari, « T’inquiète pas, j’te toucherai pas », 1995
  • Fishli et David Weiss, « Der Lauf der Dinge » (Le cours des choses), 1986
  • Song Dong, « Jump », 1989 Pierrick Sorin, « Réveils », 1988

Associatif

2017

  • Vice présidente de la galerie associative HASY, Lieu de production, d’expérimentation et de diffusion de l’art contemporain. Galerie HASY www.hasy.fr (Le Pouliguen)