Résidences et interventions artistiques

2024Ateliers de pratiques artistiques, Projet Uramado, PCT Saint-Nazaire Agglo, DRAC des Pays de la Loire
2023Ateliers de pratiques artistiques, Projet Sauvage, collaboration avec le théâtre National de Saint-Nazaire, PCT Saint-Nazaire Agglo, DRAC Pays de la Loire
2022Création d’un outil de médiation physique innovant, Le DioramArt, pour la Galerie Hasy, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et du réseau des Galeries d’art à vocation pédagogique InSitu de l’académie de Nantes
2019Aide individuelle à la création, DRAC Pays de la Loire
2017 Workshop, Ecole Supérieure d’Art de La Réunion, médium : photographie
2016Résidence Recherche photographique, Galerie HASY avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire.

Expositions personnelles

2021Musée Joseph Denais, Les invisibles, Beaufort-en-Vallée (report de l’expo 2020),
avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire
2016Galerie HASY, Les vagues, RRP (Résidence Recherche Photographique), Le Pouliguen, avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire
2014Galerie HASY, Le Pouliguen
Muséum des sciences Naturelles, Portraits de famille, Angers
Art et Chapelles en Anjou, Prénom Marie, Chapelle Notre-Dame de Lorette, Saint-Jean-des-Mauvrets
2013 L’Art prend l’air, Conseil Général de Loire Atlantique
Ateliers Portes-ouvertes, Les allumettes, Trélazé
2011Chapelle Sainte Anne, Remous, Photographies, Pornichet
2008Galerie du Collège Paul Éluard, Les inséparables, Gennes sur Loire
2007Galerie Vivienne INAH, salle Walter Benjamin, Paris
2005Muséum d’Histoire Naturelle, Réserve(s), Angers
2003Musée François Pompon, Rencontres animalières François Pompon, Saulieu
Galerie Sapo, Savennières
1998Peintures, photographies, Grand Théâtre, Angers

Expositions collectives

2022Flux, exposition collectif Flux, La Chambre, Saint -Nazaire
Plein phare, soirée projection films photographiques, Galerie Hasy et « Les Nuits Photo », Devant les maisons, 4′, Bois du Pouliguen
2020Rupture du ciel, 70 ans de Jeune Création, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin
2018 Abbaye du Ronceray, HOP/e… D’un monde à l’autre, Angers
2017Chapelle Sainte Anne, Projet académique,Tous au bord de la mer, La Baule
Galerie du Lycée Grand Air,  Boites d’archives , La Baule
2013Mac2000, Porte de Champerret, Paris
2013 L’Art prend l’air, Conseil Général de Loire Atlantique
Ateliers Portes-ouvertes, Les allumettes, Trélazé
2012Projection éphémère, 4À8 , Galerie Le Cuvier de l’Archevêché, Aix-en-Provence
2010Mac2000, Porte de Champerret, Paris
2007Drôle de Bête ! , Photographies, Ville de Guyancourt
2006L’Art du fil dans l’Art actuel, Musée du textile, Écomusée de l’Avesnois, Fourmies
2004A’plus, Junge Kunst aus Frankreich (Art actuel de France), Kolonie Wedding, Berlin
Sélection voies off, Rencontres Photographiques d’Arles, Arles
Jeune Création, Manifestation Internationale d’Art Contemporain, Grande Halle de la Villette, Paris
200348è Salon de Montrouge, Montrouge
Le secret, exposition d’Art contemporain, Mataro, Barcelone, Espagne
Jeune Création, Grande Halle de la Villette, Paris
2002 Jeune Création, Grande Halle de la Villette, Paris
Triptyque, salon d’Art contemporain, Angers 
Hors Cadre, Galerie du Lycée Bellevue, Le Mans
2001Jeune Création, grande Halle de la Villette, Paris
Nouvelles images, manifestation d’Art contemporain, Le Mans
2000Petits moments entre nous, exposition collective, Rennes
Pull’s art, manifestation d’art contemporain, Le Mans
Galerie du Lycée David d’Angers, Je est un autre, Angers
1995L’enfant et la rue, (sous le patronage de l’UNESCO), Paris
1994Photographies, exposition collective, quai Conti, Paris
1988Exposition collective, ENSAD, Paris
1985Ateliers de Pratiques Théâtrales Alberte Raynaud – Performances, Sorbonne, Paris

Acquisitions

Fond Municipal d’Art contemporain d’Angers
Artothèque d’Angers

Textes et publications

2002Jean-Luc Chalumeau, Revue Verso
2003André Rouillé, Paris.Art.com
2003Le secret – Catalogue- ACM, Ajuntament de Mataro

Prix

2019Prix CORRIN 2019, pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah, « Shoah, des destins singuliers, mémoires textiles », sous la présidence de Boris Cyrulnik, Lycée Louis Le Grand, Paris.

Engagement associatif

2023Présidente de la galerie associative HASY, depuis 2020
2023Présidente et directrice artistique de l’association La Chambre Saint-Nazaire, Artist Run Spaces, lieu de création et de diffusion, depuis 2022
2022Présidente de l’association Ouverture Ateliers d’Artistes en presqu’île Guérandaise, depuis 2015
2014Fondatrice et Vice présidente de la galerie associative HASY, Lieu de production, d’expérimentation et de diffusion de l’art contemporain, depuis 2014
2001Membre du comité d’organisation et de sélection de Jeune Création, Grande Halle de la Villette, Paris, de 2001 à 2004

Missions

2023Membre de la commission d’aide individuelle à la création de 2020 à 2023 en tant qu’artiste photographe ayant bénéficié d’une AIC, DRAC des Pays de la Loire. (Aide individuelle, destinée aux artistes, auteurs d’oeuvres graphiques et plastiques).
2016Présidente du jury Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique,
option Art, école supérieure d’Art de La Réunion, 2016
2006Professeur chargé de Mission, au FRAC des Pays de la Loire
(Fond Régional d’Art Contemporain), Carquefou, Nantes de 2006 à 2010

Formation

2007Doctorat Art et Sciences de l’Art, option arts plastiques, Université Paris I Panthéon Sorbonne.
Titre de la thèse :
« Le polyptyque ou l’un-possible image. De l’actualité du polyptyque contemporain en photographie. Recherche à partir d’une pratique personnelle de la photographie. »
Composition du Jury :
Jury présidé par Sylvianne Leprun, professeur des universités et composé de Pierre Baqué, professeur émérite, Valentine Oncins, maître de conférences
Mention :
Très honorable avec les félicitations du Jury.
Lieu de soutenance :
Soutenu le 1er Décembre à l’I.N.H.A., galerie Vivienne, Paris 2ème arr.
Résumé de la thèse
« Le plasticien fabrique des objets, les regarde, les interroge. C’est à partir d’eux que le travail de thèse s’est construit. La singularité des objets réalisés vient de ce qu’ils sont composés au minimum, de deux photographies en relation constituant ensemble une œuvre visuellement indissociable. Le polyptyque, fortement lié à la tradition picturale depuis le Moyen Âge, semble très éloigné des recherches photographiques d’aujourd’hui. L’hypothèse de travail voudrait renouveler la théorie du polyptyque, en inscrivant dans une filiation historique, qui se trouve être celle de la peinture, un objet spécifiquement photographique. Les polyptyques furent inventés pour un système qui jouait son expression sur les rapports d’images. Ils devinrent, plus tard, la révélation d’un rapport à l’image m’entraînant à proposer la possibilité d’une relation étroite entre la forme du polyptyque et l’installation. »
1991Agrégation d’Arts Plastiques 
1988Elève de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, section photographie
1981Elève de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, section peinture