Photographie argentique

2022

« Devant les maisons »

1939-2022

Une partie du projet réside dans le simple fait de se rendre dans des lieux où se croisent le présent de l’enquête, aujourd’hui en 2022 et la grande histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Nous avons voulu faire ce parcours en partant des maisons où se sont réfugiées les familles dont nous avons retrouvé la trace à La Baule.

Aller à la rencontre de l’histoire, avec comme point de départ des photographies.

Il nous a fallu d’abord enquêter sur les villas, puis sur les familles qui les avaient occupées.

Retrouver les images, aller sur place et se confronter aux lieux photographiés.

Tenir dans les mains les photos devant les maisons, les portraits et les photos d’archives des architectures retrouvées.

Nous pouvons mentalement dessiner une cartographie des emplacements des villas, certaines ont été détruites, d’autres sont vides, inoccupées, volets fermés, d’autres encore sont ouvertes avec des habitants curieux de nos activités.

On photographie toujours au présent. L’idée était de confronter dans un même geste deux temporalités, le moment présent par la couleur et l’archive, en noir et blanc.

Photographier une image déjà faite, c’est documenter un geste.

Chaque élève choisit son cadrage, son point de vue sur le lieu. Nous ne pensions photographier que le bâti, mais souvent les portraits se sont imposés comme une nécessité.

Ce sont des photographies d’enfants qui racontent des histoires de familles dont le destin n’a rien de commun mais qui parlent de la joie d’être vivant et parmi les siens. Il semblait important de convoquer des images faites par ceux qui avaient vécu dans ces lieux et qui en montraient une sorte de normalité, nous reconnaissons alors le quotidien des photographies de famille montrant des scènes prises avant-guerre.

Dans l’édition, le déroulé des photographies et des textes restitue la chronologie et la cartographie d’un parcours morcelé dans la ville pour reconstituer les histoires et l’origine de chaque trajectoire.

Hélène Benzacar Villapadierna

Classe de Terminale spécialité arts plastiques

Mémoire de la Shoah

Actions Lygériennes

Lycée Grand Air La Baule